le site de tous
les parents du Bas-Rhin
Être parent(s)

Bibliographie / Communiqué de presse

Avril 2018
Le Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age (HCFEA) propose la création d'un Pass colo universel pour les 6-14 ans

Communiqué de presse
     
 
Placé auprès du Premier ministre, le Conseil de l'Enfance et de l'Adolescence du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a remis le 6 avril 2018 à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé son rapport sur « Les Temps et les Lieux Tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité ».
 
Ce rapport souligne l'importance sur toutes les sphères du développement et de l'évolution globale des enfants et des jeunes de ces temps et espaces, des pratiques ou activités qui s'y déroulent, qu'elles soient formelles ou informelles. Il recommande de structurer une politique publique visant à ouvrir des possibles de co éducation et de socialisation, réduisant les inégalités et permettant à chaque enfant « d'accéder à des parcours singuliers de reconnaissance et d'expériences suffisamment émancipateurs, éducateurs, complémentaires de la culture familiale et du regard posé l'institution scolaire ».
Pour la FG PEP, ce rapport dépasse le cadre des dispositifs pour définir les orientations d'une politique publique globale, intégrant la problématique des temps et des lieux dans leur complexité sur les territoires de vie concrets des enfants. Il nous invite à développer des actions éducatives en relation avec les acteurs de ces territoires, (associations et clubs sportifs, artistiques, scientifiques ou institutions culturelles, espaces de vie sociale…) visant à répondre aux aspirations singulières de chaque enfant et jeune, quels que soient son territoire de vie, son milieu social ou économique, sa situation de handicap ou de maladie chronique. 
 
Dans cette même perspective de réduction des inégalités et de développement de temps éducatifs partagés, la FG PEP a été missionnée pour contribuer à l'état des lieux et à l'élaboration des propositions pour  promouvoir et développer les vacances collectives et plus généralement pour améliorer les possibilités de départ en vacances pour le quart des enfants qui ne partent pas. La FG PEP se félicite de la proposition retenue par le HCFEA de création Pass colo universel de 200 € à dépenser entre 6 et 14 ans répond à la fois à un objectif de réduction des inégalités financières et à un enjeu de mixité sociale formatrice pour tous.
 
Consulter :
Le rapport
La synthèse 
L'avis
Communiqué de presse

 



Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soin : Etat de la question en vue d'identifier le rôle de l'action publique
Rapport du groupe de travail sur la parentalité. Sous la direction de Claude Martin, juin 2017, 147 p.
 
Résumé : Le focus sur les parents pour construire une politique publique n'est pas anodin. Il suppose d'identifier un problème public que l'on pourrait qualifier de « parental ». Mais de quel problème s'agit-il précisément : un problème de capacité, de compétence des parents en matière de socialisation ; un problème de disponibilité ; de méthode ; un problème de niveau d'engagement ou d'investissement ? Ou bien s'agit-il tout simplement d'un problème d'inégalités de conditions, au sens de « condition parentale », de moyens matériels permettant de garantir l'exercice de ce rôle. Que recouvre précisément la fonction parentale ? Comment prendre au mieux en compte le fait que cette fonction s'accomplit généralement dans le cadre de pratiques de soin quotidiennes, elles-mêmes dépendantes des conditions matérielles des parents ? Est-il du rôle de la politique familiale d'intervenir sur les parents et leurs conduites au-delà des limites fixées par la protection de l'enfance ? Peut-on / doit-on, et surtout à quelles conditions soutenir / accompagner les parents, voire les éduquer dans leur tâche socialisatrice ? Quel est le problème principal (ou quels sont les problèmes principaux) auquel (auxquels) une politique d'accompagnement des parents tente de répondre ? Peut-on parler de « parents » sans les différencier en tant que mère et père ? Quel(s) rôle(s) jouent en la matière les savoirs sur l'enfance et sur les liens parents/enfants ? Par ailleurs, que savons-nous des attentes ou des demandes des parents ? Qu'attendent-ils comme soutiens ? Et vers qui adressent-ils leurs demandes, si demande il y a ? Ces demandes sont-elles homogènes, ou socialement situées ? Quelle est l'offre de conseils aux parents et quelle part de cette offre relève des pouvoirs publics ? Pour répondre à ces questions, et à quelques autres, Claude Martin a réuni un groupe d'experts de ces questions et remis un rapport à directeur de la Caisse nationale des allocations familiales, rapport qui sera prochainement publié en accès libre à la Documentation française.
 
Télécharger sur :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01572229
Lien direct du rapport :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01572229/document
(Synthèse pp. 139-147)
 


Rapport : Mieux protéger et accompagner les enfants co-victimes des violences conjugales - 2017

Le rapport est issu d'un groupe de travail pluri-expert mobilisé par l'Observatoire Régional des Violences faites aux Femmes (ORVF) du Centre Hubertine Auclert. Celui-ci met en lumière les conséquences sociales et psychologiques des violences conjugales sur les enfants, qui doivent être considérés comme co-victimes, et le manque actuel des dispositifs de protection, d'accompagnement et de soins disponibles.
 
Les objectifs : le rapport propose des préconisations concrètes de réformes juridiques et institutionnelles pour permettre d'améliorer la protection et l'accompagnement de ces enfants et du parent victime.
 
Ce rapport s'adresse en priorité aux décideur-se-s politiques, ainsi qu'à tous les professionnel-le-s en contact potentiel avec les enfants victimes de violences conjugales (protection de l'enfance, éducation nationale etc.).
 
Télécharger sur :
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/rapport-mieux-proteger-et-accompagner-les-enfants-co-victimes-des-violences-conjugales-2017
 

11 septembre 2015

CONFÉRENCE du Pr Marcel Rufo, « Parents cessez d'angoisser vos enfants »

Cette conférence publique a été organisée pour clôturer la journée d'inauguration de l'Académie de la Petite Enfance. Créée par les Associations LE FURET et EDIAC Formation, l'Académie de la Petite Enfance souhaite :
- Proposer un lieu de ressources et de stimulation de la réflexion autour de la petite enfance et de la famille, par le biais de conférences, publications, journées d'études…
- Diffuser les savoirs auprès des experts, professionnels du secteur et grand public.
- Faire avancer la connaissance dans le domaine de la petite enfance, par la réflexion ou la recherche.

LA CONFÉRENCE EN VIDÉO

Mars 2016
 

GUIDE PARENTS : Découvrir Internet ensemble, c'est plus sûr

Si vous êtes en très grande majorité conscients du rôle que vous avez à jouer dans l'éducation de vos enfants aux usages numériques, vous n'êtes pas tous parfaitement à l'aise avec ces média. Or ce guide a justement été conçu pour vous apporter quelques repères et surtout des conseils...

Consulter le guide