le site de tous
les parents du Bas-Rhin
Être parent(s)

Confinement et adolescents

Actualités confinement
 

Ressource utile : Des outils pour aider vos adolescents en difficulté de lecture

29/04/2020

Votre ado n'aime pas lire ou lit avec difficultés… Il se retrouve en période de confinement avec de nombreux textes de leçons à déchiffrer. Plusieurs aides gratuites existent sur internet et peuvent lui changer la vie.

 

  • Le logiciel Balabolka permet une lecture à haute voix de toutes les phrases que l'on inscrit dans une fenêtre.
  • Le site www.Sondo.fr propose les manuels scolaires du collège en version audio et des livres de littérature classique ou jeunesse en version numérique dotés d'outils d'aide à la lecture (grossir les lettres, colorer les syllabes, aide audio…) : des fonctionnalisés à choisir selon ses difficultés.

En savoir + :

www.apedys.org

« Si la charge de travail est trop lourde, proposez à votre enfant de ne faire que quelques exercices fractionnés dans la journée afin qu'il ne se décourage pas. »
Anne Partiot, vice-présidente des Associations de parents d'enfants dyslexiques (Anapedys)
 

Source : https://www.unaf.fr/spip.php?article26275

 



Les actions de la MDA durant le confinement

Suite aux mesures gouvernementales, la Maison des adolescents a fermé ses portes physiques au public. Cependant, elle reste active au travers de nombreux dispositifs que nous vous mettons aujourd'hui à disposition.

Présence active sur les réseaux sociaux
Durant le confinement, la maison des ados de Strasbourg a mis en place un réseau de d'étudiants issus des filières psycho-sociales pour accompagner les adolescents sur les réseaux sociaux. Ils sont ambassadrices et ambassadeurs de la MDA et disponibles sur Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Discord et Tiktok.
En savoir plus

 

Participation aux dispositifs COVIPSY

Covipsy est un dispositif de veille en santé mentale dans le cadre de l'épidémie de COVID-19 pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et dans le département du Bas-Rhin. La Maison des adolescents a participé au développement des brochures suivantes, qui peuvent vous aider dans la gestion de votre quotidien durant cette période de confinement.

Brochure Confinement
Brochure destinée à la population générale.

Brochure Parents
Brochure destinée spécifiquement aux parents et à leurs enfants.

Brochure Soignants
Brochure destinée aux soignants et aux professionnels du social et du soin en général en cette période de crise sanitaire.

Participation au dispositif Covi Écoute 67

Covi Écoute 67 est un dispositif d'écoute et de soutien à destination du grand public dans le cadre de l'épidémie COVID-19. Derrière ce numéro ( 03.88.11.62.20 ), une équipe de professionnels dont ceux de la Maison des ados sont à votre disposition 7 jours sur 7, pour discuter et vous aider à gérer stress et angoisses dus à cette période. Vous pouvez aussi les contacter par écrit grâce à la page Facebook.
Accéder à la Page Facebook
Covi Écoute 67


La Maison des Ados toujours à votre écoute !

Même pendant le confinement, la maison des ados continue toujours ses entretiens et ses accompagnements des adolescents et de leurs parents grâce aux échanges téléphoniques, sur certaines applications, avec ou sans vidéo.
 
Contact
Maison des Adolescents
Tél. 03 88 11 65 65
accueil@maisondesados-strasbourg.eu

Site Internet
Page Facebook