Plus

 
Formation pour les professionnels et/ou bénévoles
 
Retour au portail
Formation Accompagner la parentalité des personnes en situation de déficience intellectuelle.
 
Centres de ressources
 
Centre de ressources petite enfance et handicap
 
Centre Ressources Enfance Jeunesse & Handicap (CREJH)


 


Bibliographie

Parcours d'inclusion en maternelle, Portraits de jeunes enfants en situation de handicap
Editions CHAMP SOCIAL

Cet ouvrage traite de la prise en compte de jeunes enfants en situation de handicap à l'école maternelle. À partir d'un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d'explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l'accueil. Outre les discours et les représentations sur l'école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l'analyse d'observations de classe filmées sur une année. Il s'agit d'identifier les leviers et les freins à l'inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l'éducation, les enseignants et les accompagnants d'élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s'adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ.

Diane Bedoin est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen Normandie / ESPE de l'Académie de Rouen, membre du laboratoire Civiic.

Martine Janner-Raimondi est professeure des Universités en sciences de l'éducation à l'Université Paris 13, membre du laboratoire Experice.

Disponible sur le site