Soutien et accompagnement

SOUTIEN ET ACCCOMPAGNEMENT
 « Etre en deuil », « faire le deuil », « porter le deuil », … des expressions ? Pas seulement. Le deuil, chacun l'appréhende de manière singulière, avec ce qu'il est, son parcours, le lien qui l'unissait à celui qui est parti. Pour chacun, il s'agit d'un chemin à parcourir, seul ou à plusieurs, à son rythme et au moment choisi. 

Pour accompagner les personnes en deuil, des associations spécialisées apportent écoute, soutien et accompagnement aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

 

Un portail pour parler de la fin de vie, de la mort et du deuil aux enfants et adolescents et accompagner les situations auxquelles ils peuvent être confrontés.
Porté par la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs.

Portail « La vie, la mort, on en parle ? », destiné aux jeunes, à leurs parents et aux professionnels :
https://lavielamortonenparle.fr

 
Enfants, adolescents, adultes,
vous êtes affectés par la mort d'un proche …
Des bénévoles formés et expérimentés sont à votre écoute et prêts à vous accompagner dans votre deuil.
Vivre le deuil ensemble
Contact : 
Tél. 06.70.31.08.08 - Mail : vivreledeuilensemble@orange.fr
Site Internet : www.vivre-le-deuil-ensemble.com
 
L'association Pierre Clément accompagne les personnes gravement malades ou en fin de vie.
Vous vous sentez seul(e), vulnérable, déprimé(e) face à cette épreuve.
Vous avez besoin d'en parler, exprimer votre peine et votre douleur.
Vous avez besoin d'être écouté(e), d'être compris(e).
Vous avez envie de rencontrer d'autres personnes souffrant de l'absence.
 
Ecoute Deuil
Vous, adulte, enfant, adolescent, avez perdu un proche... des bénévoles formés peuvent vous écouter, vous rencontrer et vous proposer de participer à un groupe d'entraide.

Contact :
Tél. 06.71.41.24.62 - Mail : jalmalv.strasbourg@sfr.fr 
Site Internet : www.jalmalv-strasbourg.fr 
image.png www.facebook.com/Jalmalv67
 
L'association Nos tout Petits d'Alsace propose du soutien autour de la mort d'un enfant dans les premiers temps de sa vie : au cours de la grossesse, à la naissance, ou dans la petite enfance.
 
Aider et accompagner un enfant à vivre le deuil de son parent
Quel est le rôle du Juge aux affaires familiales en cas de décès d'un parent ?
Comment aborder la mort avec mon enfant ?
Quelles sont les aides sociales possibles ?
Le CIDFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles) du Bas-Rhin propose une permanence juridique et psychologique de l'enfant et du parent ou de la proche famille.
 
L'association SPAMA est au côté des parents faisant face au diagnostic d'une maladie potentiellement létale ou devant une situation qui pourrait entrainer le décès d'un enfant à naître ou d'un nouveau-né.
Elle dispose d'une antenne à Strasbourg.
Ecoute téléphonique pour les parents tous les matins du lundi au vendredi au 07 87 85 37 81
 
SPARADRAP vous aide à mieux préparer les enfants à un soin, un examen de santé, une visite médicale, une hospitalisation.
 
Agapa propose accueil, écoute et soutien aux personnes en souffrance à la suite de la mort d'un bébé autour de la naissance ou d'une grossesse qui n'a pu être menée à terme quelle qu'en soit la raison : arrêt naturel de grossesse (fausse couche), mort foetale in utero, grossesse extra-utérine, interruption médicale de grossesse, IVG, réduction embryonnaire.
 
La Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) propose sur son site l'annuaire des structures de soins palliatifs et des associations de bénévoles
 
Le Réseau Alsacien de Soins Palliatifs est un réseau de santé de la région Grand-Est. Il a par ailleurs une mission générale d'information, de formation, et de diffusion de la culture palliative.
Il propose une carte interactive de la répartition des structures de soins palliatifs en Alsace.
 
Le Collectif deuilS réunit des organisations à but non lucratif qui accompagnent des personnes confrontées à la fin de vie, à la mort ou au deuil qui ont des valeurs, des objectifs et des projets communs.
 
Vous pouvez également trouver des réponses auprès des institutions telles que, la CAF, la MSA, les services de la Protection Maternelle Infantile, les services des hôpitaux...