le site de tous
les parents du Bas-Rhin
Être parent(s)

Plus

Plus
 

Les familles utilisatrices des micro-crèches : profil, usages et satisfaction
CNAF - l'e-ssentiel n°176 - janvier 2018 - pdf 4 pages.

Parmi les créations de places d'accueil collectif pour les jeunes enfants, celles des microcrèches financées via le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) « structure » se poursuivent à un rythme soutenu. Afin de disposer d'une connaissance plus fine des familles utilisatrices de ces micro-crèches, de leur usage et de leur perception, une enquête nationale a été menée (encadré 1). Ces familles sont principalement biparentales, de catégories socioprofessionnelles moyennes et supérieures, ayant, au moment de la naissance de leur enfant, une préférence initiale pour l'accueil collectif. Près de six familles sur dix confient leur enfant en micro-crèche au moins quatre jours par semaine, pour une durée moyenne de 28 heures, le temps d'accueil variant fortement selon le profil des familles. Des disparités dans le taux d'effort apparaissent selon le niveau de revenu des familles, qui sont très fortement atténuées par les aides (Cmg et déduction fiscale). Les familles ont un niveau de satisfaction très élevé vis-à-vis des micro-crèches concernant l'éveil et la socialisation de l'enfant malgré leur coût initial élevé.
 

Télécharger
http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/Essentiel_176_MicroCreche.pdf
 
  



 

Mai 2017
L'association de parents d'élèves PEEP partage ce  lien de la revue -famille-école
 
 

http://www.lavoixdesparents.com/fede/fp/REVUE-FAMILLE-ECOLE/files/assets/basic-html/page-1.html# 


Violences - De la cour de récré aux smartphones
L'école face au fléau du cyberharcèlement

Le ministère de l'Education nationale organise aujourd'hui la deuxième Journée annuelle contre le harcèlement. L'accent est mis sur les cyberviolences diffusées par les réseaux sociaux notamment.
DNA 03/11/2016
www.dna.fr/education/2016/11/03/l-ecole-face-au-fleau-du-cyberharcelement

Site Non au harcèlement :
www.nonauharcelement.education.gouv.fr
 
 
Numéro verts :
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Si le harcèlement a lieu sur internet :
N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h


Novembre 2016
Plan d'action pour la petite enfance

La ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes a présenté le plan d'action du gouvernement lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 15 novembre 2016. Trois objectifs pour le gouvernement : fixer un cadre national pour l'accueil des jeunes enfants, développer un accueil de qualité ouvert, pluridisciplinaire et sans stéréotype, adapter la formation des professionnels du secteur. Un texte cadre assorti d'une charte sera diffusée au premier trimestre 2017 et une première journée nationale des professionnels de la petite enfance sera organisée pour constituer des fiches actions.
 
Lire le dossier de presse :
www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/plan-daction-pour-la-petite-enfance