le site de tous
les parents du Bas-Rhin
Être parent(s)

Violences intrafamiliales

Violences familiales :
Des lignes d'écoute et d'urgence maintenues pour les femmes victimes de violence.
Le numéro d'écoute national du 39 19 reste opérationnel du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures. Les services de police ou de gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112) ainsi que le Samu (15) restent, eux, mobilisés en permanence pour répondre aux urgences. Le numéro du 115 est également disponible pour demander une mise à l'abri. 

Message sur Instagram Nous Toutes : https://www.instagram.com/p/B-JvFuHgN0q/?utm_source=ig_embed 



Les victimes de violences intrafamiliales en temps de confinement ont désormais la possibilité d'alerter discrètement les forces de l'ordre en envoyant un SMS au 114, numéro habituellement destiné aux victimes sourdes et malentendantes.
https://www.info.urgence114.fr



Un dispositif d'alerte a été mis en place dans les pharmacies
En période de confinement, les victimes de violences intra-familiales pourront se rendre dans les pharmacies qui alerteront immédiatement les forces de l'ordre.

Un portail de signalement gratuit a été mis en place, pour les victimes ou témoins de violences sexuelles et sexistes. Il assure un accueil personnalisé et un dialogue avec les forces de l'ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée : https://www.service-public.fr/cmi

Déclencher l'alerte via l'application gratuite App-Elles. La fonction "alerte" permet d'envoyer un message d'appel à l'aide à trois contacts préalablement choisis sous forme de SMS, accompagné de sa position GPS et d'une photo prise automatiquement par le téléphone.

Dialoguer : Plateforme gouvernementale Arrêtons les violences permet de dialoguer avec des forces de l'ordre de manière anonyme : https://arretonslesviolences.gouv.fr. Elle est active 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Plus d'information sur le site du Ministère de l'Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Mobilisation-contre-les-violences-conjugales-et-intrafamiliales


Le 119, numéro d'urgence pour signaler les maltraitances sur enfants, est accessible 24 heures/24, 7 jours/7 (appel gratuit).