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Du 12 au 18 mars 2018
La Grande Semaine de la Petite Enfance

La Grande Semaine de la Petite Enfance, c'est un temps à part spécialement conçu pour permettre de se rencontrer, d'échanger, de s'éveiller et créer en trio parent-enfant-professionnel au sein même de tous les lieux d'accueil de France.
Professionnels de l'accueil collectif et individuel et familles, découvrez et téléchargez les kits pédagogiques de cette 5ème Grande Semaine sur le thème « Tout Bouge ! »
 
Pour en savoir plus :
http://www.rdvpetiteenfance.fr
14 Février 2018
Travail le week-end : comment s'organisent les parents des jeunes enfants ?

DIRECTION DE LA RECHERCHE, DES ETUDES, DE L'EVALUATION ET DES STATISTIQUES. BELLIDENTY, Jacques
Etudes et résultats n° 1050, 2018.
 
"1,6 million d'enfants de moins de 6 ans (soit 39 % d'entre eux) ont un de leurs parents qui travaille le samedi ou le dimanche. Le week-end, ils sont alors, plus souvent que les enfants dont les parents travaillent uniquement du lundi au vendredi, gardés par l'autre parent ou confiés à leurs grands-parents. En contrepartie, en semaine, ils passent plus de temps avec leurs parents et moins de temps dans un mode d'accueil formel, surtout s'ils ne sont pas scolarisés. Enfin, les pères, au sein des couples qui travaillent le week-end, s'impliquent davantage que les autres pères actifs dans le partage des tâches de parentalité."
 
En ligne sur le site de la DREES :
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/travail-le-week-end-comment-s-organisent-les-parents-de-jeunes-enfants
 
 
Congé parental : pourquoi il fait flop (et comment le relancer)
Publié le 25/01/2018
De moins en moins de familles réclament un congé parental pour s'occuper de leur enfant en bas âge. La faute notamment à la réforme mise en place en 2015, qui a sapé son intérêt en obligeant un partage entre le père et la mère, dénonce l'Unaf.
 
Lire l'article en ligne :
https://www.capital.fr/votre-carriere/conge-parental-pourquoi-il-fait-flop-et-comment-le-relancer-1268273
 
 

Investissons dans la petite enfance : l'égalité des chances se joue avant la maternelle
TERRA NOVA. 2017, 54 p.
 
Le rapport de Terra Nova ambitionne de renouveler la politique de la petite enfance et propose une dizaine de recommandations pour lutter contre l'inégalité des chances, en donnant la priorité au développement des crèches dans les quartiers populaires et les territoires ruraux, en imposant la transparence dans l'attribution des places, en améliorant la qualité pédagogique dans les crèches et en développant fortement le soutien aux parents. Il souhaite rendre les crèches accessibles aux plus démunis en instaurant un système de points, afin que chaque famille puisse évaluer ses chances d'obtenir une place. Les auteurs insistent sur l'aspect qualitatif de l'accueil et la nécessité d'encourager les innovations pédagogiques.
          
En ligne sur le site de TERRA NOVA au format pdf (1,3Mo)
http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/400/original/31052017_-_Investissons_dans_la_petite_enfance.pdf?1496938599
  

Accueil du jeune enfant en 2015 : données statistiques : rapport 2016
OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA PETITE ENFANCE. 2016

 
Cette publication annuelle fournit des données quantitatives et qualitatives sur l'accueil des enfants de 0 à 6 ans dans sa dimension de conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle. Le rapport dresse un bilan quantitatif de l'offre et de la demande en matière d'accueil de la petite enfance, par type. Il analyse les pratiques et usages des familles en matière de garde. Un focus spécifique sur les pratiques des familles monoparentales en matière de modes de garde illustrent les besoins spécifiques de cette catégorie de famille. Enfin le rapport dresse un bilan des coûts et investissements réalisés par les différents opérateurs dans le secteur de l'accueil de la petite enfance.
 
En ligne sur le site de la CAF au format pdf (3,69 Mo) :
https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/DCom/Presse/Communiqu%C3%A9s%202016/aje_2016bd.pdf
 


Accompagner le développement du jeune enfant
CESAR, Christine ; coord. Santé en action (La) (n° 437), 2016. pp. 8-41
 
Ce dossier est consacré à la périnatalité et la petite enfance jusqu'à 3 ans. L'objectif est de mettre à disposition des professionnels un corpus de connaissances récentes, relatives d'une part au développement de l'enfant et d'autre part à l'influence des déterminants socio-environnementaux sur ce développement, dans une optique de prévention et de promotion de la santé. Les contextes sociaux exercent très tôt une influence sur la santé des individus avec des inégalités sociales de santé observées dès la petite enfance. Les données constatent que les familles mal logées ont plus souvent des enfants malades et mal soignés. Dans une deuxième partie, le dossier analyse des dispositifs publics comme les PMI et les hôpitaux, qui prennent en charge la périnatalité, de la femme enceinte aux premières années de l'enfance. Le travail en réseau de soins facilite la connaissance et semble indispensable au projet de la mère, des parents, de la famille et de l'enfant.
  
En ligne sur le site de l'INPES (2,5 Mo)
http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/437.asp