Infos jeunes : consultation, allocation, formation
Parole aux jeunes : consultation lancée par les apprentis d'Auteuil, visant à recueillir la parole des jeunes
Du 12 mars au 26 avril, durant près de deux mois, les jeunes vont pouvoir exprimer leurs peurs, leurs besoins, mais aussi leurs idées ou leurs rêves.Les témoignages seront recueillis grâce à une consultation en ligne ouverte à tous les jeunes de 13 à 25 ans et par des rencontres sur le terrain, par de multiples structures qui accueillent et accompagnent au quotidien ces jeunes.
Toutes les contributions ainsi recueillies seront analysées grâce à la technologie développée par la société Bluenove, spécialiste des méthodes et des technologies d'intelligence collective. Ainsi, pourront être portées auprès des pouvoirs publics, les préoccupations et des propositions concrètes des jeunes.
Pour y contribuer, les familles peuvent inciter les jeunes à s'exprimer sur le site https://reprendrelaparole.fr/
Une allocation et un accompagnement vers l'emploi pour les jeunes entre 16 à 25 ans sans ressources, sans emploi, ni étudiant, ni en formation
Vous avez entre 16 à 25 ans et vous êtes sans ressources, vous n'avez pas d'emploi, vous n'êtes ni étudiant, ni en formation :
- une allocation d'un montant maximal de 497 € par mois
- et un accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) par les missions locales
sont possibles pour vous, et les conditions viennent d'être assouplies.
Des évolutions ont été annoncées dans un communiqué de presse du ministère du Travail le 16 février 2021.
Ces assouplissements porteront sur les critères de non-imposition, de ressources et de durée des parcours :
- un jeune souhaitant bénéficier de cette aide n'aura désormais plus besoin d'être fiscalement autonome du foyer de ses parents. Le conseiller de la mission locale pourra, à titre exceptionnel, attester lui-même de sa situation de précarité et de rupture vis-à-vis de sa famille ;
- les ressources pour entrer dans le dispositif seront évaluées sur les 3 ou les 6 derniers mois, selon l'appréciation la plus favorable pour chaque jeune ;
- la durée du parcours pourra être modulée de 9 à 18 mois (au lieu de 12 à 18 mois) ;
- les jeunes en situation de handicap pourront en bénéficier jusqu'à l'âge de 30 ans.
En savoir plus :
www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14682
Obligation de formation, un dispositif à destination des jeunes entre 16 et 18 ans
Pour aider les jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification à bénéficier de solutions adaptées, l'obligation de formation a été prolongé jusqu'à l'âge de 18 ans.
Chaque année, près de 95000 jeunes sortent du système scolaire sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Ces jeunes rencontrent alors de grandes difficultés pour s'insérer dans le marché du travail et sont les premières victimes de la pauvreté. Ainsi depuis la rentrée 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l'obligation de se former a été prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans.
Cette obligation de formation a ainsi, un triple objectif :
- Mobiliser les jeunes en décrochage scolaire et leur donner envie d'intégrer une formation qui les intéresse et les prépare à leur avenir ;
- Mieux orienter les jeunes décrocheurs et informer qu'il existe des solutions pour acquérir quelle que soit leur situation, des compétences professionnelles et se former dans les métiers d'avenir ;
- Orienter et accompagner les parents et les proches dans les démarches pour permettre à leur enfant de rejoindre un parcours de formation diplômant ou qualifiant en vue d'une insertion professionnelle réussie.
Pour aider ceux qui en sont privés à bénéficier de solutions de formation entre 16 et 18 ans, le gouvernement a mis en place un numéro vert le 0 800 122 500 avec des conseillers des services des ministères de l'Education nationale et du Travail.
Ressource :
La plateforme www.nouvelles-chances.gouv.fr de l'Onisep pour en savoir plus sur les dispositifs de prévention, de retour en formation et de parcours l'insertion sociale et professionnelle.
Retrouvez tous les conseils aux familles sur la page Facebook « Prendre soin de ma famille »