Les enfants de moins de 6 ans et les écrans numériques
--
Publié le 23/11/2022
Dans l'édition 2022 du portrait social de la France, dans l'éclairage sur les loisirs et la culture, l'Insee s'est penché sur l'usage des objets numériques par les jeunes enfants.
Les recommandations en matière éducative prescrivent généralement de maintenir les enfants de moins de trois ans éloignés des écrans et d'accompagner très progressivement leur insertion dans leur quotidien dans les années qui suivent. La réalité, telle que décrite par la cohorte Elfe, est différente : à deux ans, les trois quarts des enfants sont maintenus à distance des écrans numériques (hors télévision), mais dès l'âge de trois ans et demi, plus de quatre sur dix en utilisent régulièrement et plus de la moitié à cinq ans et demi. Durant les six premières années de la vie, seuls quatre enfants sur dix sont durablement maintenus à distance des écrans numériques et plus de cinq sur dix augmentent, parfois fortement, leur temps d'écran. À l'inverse, un enfant sur dix avait une utilisation très développée dès deux ans et voit sa consommation diminuer. Ces trajectoires dépendent non seulement des caractéristiques sociales des familles, notamment de leurs ressources économiques et culturelles, de la place de la fratrie mais également des pratiques des parents, qu'elles soient individuelles ou partagées avec l'enfant avant ses trois ans.
Consulter la publication de l'Insee :
France, portrait social Édition 2022
INSEE RÉFÉRENCES - Paru le : 22/11/2022
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6535307
Les enfants de moins de 6 ans et les écrans numériques : à chacun son rythme, d'après l'enquête Elfe
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6535295?sommaire=6535307
Retour à la liste des actualités Dans l'édition 2022 du portrait social de la France, dans l'éclairage sur les loisirs et la culture, l'Insee s'est penché sur l'usage des objets numériques par les jeunes enfants.
Les recommandations en matière éducative prescrivent généralement de maintenir les enfants de moins de trois ans éloignés des écrans et d'accompagner très progressivement leur insertion dans leur quotidien dans les années qui suivent. La réalité, telle que décrite par la cohorte Elfe, est différente : à deux ans, les trois quarts des enfants sont maintenus à distance des écrans numériques (hors télévision), mais dès l'âge de trois ans et demi, plus de quatre sur dix en utilisent régulièrement et plus de la moitié à cinq ans et demi. Durant les six premières années de la vie, seuls quatre enfants sur dix sont durablement maintenus à distance des écrans numériques et plus de cinq sur dix augmentent, parfois fortement, leur temps d'écran. À l'inverse, un enfant sur dix avait une utilisation très développée dès deux ans et voit sa consommation diminuer. Ces trajectoires dépendent non seulement des caractéristiques sociales des familles, notamment de leurs ressources économiques et culturelles, de la place de la fratrie mais également des pratiques des parents, qu'elles soient individuelles ou partagées avec l'enfant avant ses trois ans.
Consulter la publication de l'Insee :
France, portrait social Édition 2022
INSEE RÉFÉRENCES - Paru le : 22/11/2022
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6535307
Les enfants de moins de 6 ans et les écrans numériques : à chacun son rythme, d'après l'enquête Elfe
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6535295?sommaire=6535307